Rétrospective du tournoi du Pouldu

La pratique du volley-ball de plage a commencée au Pouldu dans les années 1950 à 1954, période durant laquelle beaucoup de jeunes venaient passer leurs vacances ou retrouvaient leurs familles en Juillet et en Août.

Des tournois étaient alors organisés par les différents clubs de plage, par équipes de 6 joueurs dans un premier temps, puis par équipes de 3 joueurs. Les bandes de copains qui profitaient des plages du Pouldu (Grands Sables, Bas Pouldu, Bellangenet, Kérou) composaient des équipes hétéroclites par affinités, avec des joueurs évoluant déjà au haut niveau pour certains.

Les plus expérimentés ont formé les plus jeunes « admiratifs » sur la plage, qui ont à leur tour formé les jeunes recrues et ainsi de suite, leur transmettant le « virus du volley ». Parmi les initiateurs, on compte notamment les frères Pathiaux, E. Buntschu, P. Jégou, M. François, G. Le Danois, J. Deneuville, B. Floch et bien d'autres encore.

La relève étant assurée, des tournois de grande ampleur ont lieu par la suite sur les dunes (emplacement actuel du terrain de pétanque, en face du syndicat d'initiatives). Le niveau de jeu s'étoffe d'année en année avec des joueurs évoluant dans les divisions de Nationale 3 et même de Nationale 1.

Le volley-ball de plage a ensuite trouvé un nouvel élan pour arriver à son apogée entre les années 1970 et 1980, avec des joueurs de haut niveau tels que les frères Le Bloa, Meyan, E. Lapérine, P. Saunier, M. Nobilet, Ph. Exmelin, B. Gouanvic, J. Sinquin, R. Masson qui ont évolué au niveau national.

La pratique du volley-ball a ensuite migré vers la plage du Kérou entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, où les joueurs locaux se retrouvaient pour des parties âprement disputées sur le sable.

A la fin des années 1990, le développement du beach-volley fût soutenu par l'arrivée au service des sports de V. Nicol, animateur sportif de la commune de Clohars-Carnoët, avec la mise en place de tournois estivaux et d'animations sportives sur les plages du Pouldu.

Une pratique « loisirs » a également subsisté sur les plages du Kérou et des Grands Sables grâce à l'action de bénévoles qui ont formé les jeunes pousses locales et les vacanciers du Pouldu.

Depuis 2010, le tournoi du Pouldu compte à nouveau parmi les étapes incontournables du volley-ball de plage, grâce au dévouement d'une jeune bande de copains de l'Impulsion Cloharsienne.

Le tournoi se déroule à présent sur deux jours et propose toutes les formules de jeu, pour tous les âges : jeunes, mixte, masculin, féminin ; attirant des joueurs de bon niveau venus de toute la Bretagne, de région parisienne, et même de l'étranger pour certains.