Volley. La Riécoise Ludine Charron ira au championnat du monde de volley-ball scolaire, en juin, au Brésil

4 mai 2022 - 18:40

La volleyeuse riécoise Ludine Charron, 17 ans, se prépare pour le championnat du monde de volley-ball scolaire qu’elle disputera en juin, au Brésil.

Formée au Kloar-Aven volley-ball, Ludine Charron, 17 ans, est aujourd’hui dans la section sportive du lycée de Bréquigny, à Rennes. Avec l’équipe de son lycée, elle a été sacrée championne de France UNSS, le 6 avril, à Charleville-Mézières (Ardennes). « On allait là-bas sans s’imaginer gagner. On visait le podium, mais on a pris confiance en remportant tous nos matches de poule », confie la volleyeuse qui a battu les favorites de Toulouse en finale. C’est après cette victoire que la bonne surprise a été annoncée : « On nous a alors dit qu’on partirait au Brésil pour disputer le championnat du monde scolaire. Ça paraît incroyable. Là, je sais qu’on y va, mais je ne réalise toujours pas », sourit la libéro de l’équipe.

Une volleyeuse talentueuse

Au Kloar-Aven VB, c’est avec fierté qu’on suit la progression de Ludine. « C’est la première fois qu’on aura une joueuse à un championnat du monde. On l’a vue progresser depuis ses débuts, à 7 ans. À 14 ans, elle jouait déjà dans notre équipe Prénationale », commente Christophe Riouat, président du club. Aujourd’hui, Ludine évolue en Nationale 3 au CPB Rennes et s’entraîne douze heures par semaine. « Mais j’ai encore une marge de progression gigantesque », déclare la volleyeuse qui rêve d’évoluer en élite.

Dix jours au Brésil

C’est à Foz do Iguaçu, du 18 au 28 juin, que Ludine Charron et ses copines disputeront le championnat du monde. « On n’y va pas en touristes, on veut vraiment tout donner pour obtenir le meilleur résultat. On rêve d’un podium ! »
Le budget du voyage des douze joueuses et trois coachs se porte à 21 000 €, 12 000 €, étant financé par l’UNSS. Une cagnotte a été lancée sur Helloasso pour trouver les 9 000 € restant, ça s’annonce bien puisque 2 500 € ont déjà été collectés.

Pratique

À retrouver sur www.helloasso.com, la cagnotte lancée par le comité d’Ille-et-Vilaine de volley-ball.