7 janvier 2021 à 07:53

Les Cloharsiens vers l’inconnu

Stoppé depuis octobre, le championnat de National 2 masculine de volley-ball place les clubs de ce groupe dans des situations différentes. Le Kloar-Aven VB n’est clairement pas avantagé.

Nationale 2 masculine

Dans son groupe de N2M, le Kloar-Aven VB fait face à cinq équipes réserves de clubs professionnels : Tours et Rezé (Ligue A), Plessis et Saint-Nazaire (Ligue B) et Rennes EC (Élites A), de quoi rendre la reprise espérée fin février très déséquilibrée. « On se doute bien que pas mal de joueurs évoluant dans les centres de formation des gros clubs peuvent s’entraîner avec leur groupe pro. À Clohars, on n’a pas pu organiser un entraînement depuis deux mois et demi. Au mieux, on pourrait retrouver notre salle fin janvier » confie Christophe Riouat, président du KAVB.

« Ce championnat n’a plus de sens »

Le club finistérien découvrait la N2 et avait dû concéder trois défaites pour ses premiers matchs. « On avait joué de gros clubs pour commencer, notre équipe progressait mais là, tout est chamboulé. On va repartir à zéro pour huit matchs et des play-offs. On ne peut avoir aucune ambition. Après trois mois sans toucher un ballon, affronter des équipes de centre de formation ne laisse pas beaucoup d’espoirs aux clubs comme le nôtre. Ce championnat n’a plus de sens, il devrait être considéré comme une saison blanche. »

Christophe Riouat se montre prudent concernant une reprise encore hypothétique. « On est dans l’inconnu, là on vient d’apprendre le report de la reprise de nos équipes de jeunes. C’est une période compliquée. Et on n’est pas des professionnels, on comprendrait que certains n’aient pas envie de reprendre pour vivre une demi-saison. » Les deux talentueux Tahitiens du KAVB sont d’ailleurs logiquement rentrés dans leur famille en Polynésie, leur absence sera un handicap de plus pour les Cloharsiens.

Au contraire des clubs professionnels, Paul Meffray, entraîneur-joueur du Kloar-Aven VB (ici au centre), n’a pu organiser aucun entraînement depuis octobre. (Photo Damien Chemillé)