Les volleyeurs de Clohars-Carnoët en National 2

30 septembre 2020 - 16:02

Ce week-end, les volleyeurs du Kloar Aven (Finistère) VB29 se sont lancés dans le championnat de National 2. Un bel exploit pour un club lancé en loisir il y a dix ans. Les joueurs le savent : l’année sera dure.

Avec seulement dix ans d’existence, le club de volley du Kloar-Aven VB29 (Finistère) vient d’être promu en National 2. Au début de l’aventure, le club ne comptait que sept joueurs jouant en loisir, et a gonflé d’année en année, pour arriver aujourd’hui à 130 licenciés. « Nous avons à présent huit équipes, dont une en National et deux en Régional, explique Christophe Riouat, le président du club. Une belle satisfaction ! »

La saison dernière, l’équipe première, en National 3, était invaincue à la fin de la première partie de saison. La fédération, après l’arrêt des championnats, en raison du Covid-19, a pris la décision d’arrêter la saison à l’issue de ces matchs aller. « Nous étions premiers, invaincus, à cinq points devant Saint-Renan. Seul le premier pouvait changer de division. Nous avons ainsi gagné notre place en National 2. »

Le Covid-19 a limité les recrutements

L’équipe conservera une structure identique, avec le retour de deux joueurs, les frères Tran, et un seul départ, celui de Thomas Moitrel, qui ne souhaitait pas jouer en N2 et qui rejoint la R2 de Lanester. « Pour le recrutement, le Covid a changé la donne, reprend le président. Habituellement, nous avons toujours une recrue par le biais de notre filière Tahitienne, mais cette année, personne n’a voulu venir car les informations émanant de la France ne les rassuraient pas. »

L’équipe n’en est pas moins très motivée, mais sait que le championnat s’annonce difficile face à des équipes dont plusieurs sont en fait les réserves d’équipes professionnelles. Ils seront ainsi opposés à Saint-Nazaire, au Cercle Jules Ferry, au Rennes étudiant club, mais également Tour, Rezé, Clamart, Le Vésinet, Le Plessis-Robinson… Dimanche, ils ont perdu leur premier match en déplacement à Chartres.

Ce dimanche, à 15 h, ils auront à cœur de remporter le second, à domicile, face à Tour. L’occasion pour le public de venir, masqué, assister à un match de haut niveau ou de découvrir ce sport et la seule équipe, engagée en championnat, de Quimperlé communauté.

Composition de l’équipe : Paul Meffray (entraîneur et pointu) ; Arühei Atuahiva (réceptionneur attaquant) ; Guillaume Gaudel (réceptionneur attaquant) ; Benjamin Martin (réceptionneur attaquant) ; Théo Poussier (central) ; Alexandre Richard (central) ; Dominique Bika (passeur) ; Pierre Rouxel (Libero) ; Tien Tran (passeur) ; Long Tran (Libero).