Histoire de l'association

La section volleyball de Clohars-carnoët est apparue l’année de la mise en service de la salle des sports. Elle a vu le jour sous la forme d’une section de l’école municipale des sports, en septembre 1995. En Juin 1996, L'impulsion Cloharsienne était créée. Elle comptait une trentaine de licenciés répartis en deux équipes jeunes et une équipe senior loisir.

Rapidement, l'Impulsion Cloharsienne s’est inscrite dans les compétitions loisirs de la région lorientaise. Depuis sa création, le club a eu un effectif constant d’environ trente personnes. Ce n’est que vers 2005 que l'association a connu une baisse significative de licenciés, principalement due au départ de membres de la première heure pour des raisons professionnelles.

Depuis 2010, le club a retrouvé a nouveau un dynamisme sportif, notamment par l'arrivée de nombreux jeunes joueurs très motivés. Il compte dans ses rangs une soixantaine de licenciés et est à nouveau engagé dans plusieurs championnats.

Depuis sa création le club développe (en collaboration avec le service des sports de la commune) une section Beachvolley dès l'arrivée des beaux jours. Cette activité est très populaire sur les plages du Pouldu, et durant l’été, plusieurs petits tournois de station sont organisés.

L'Impulsion Cloharsienne est aussi membre de l'Office Municipal des Sports (OMS) qui regroupe les différentes associations cloharsiennes à caractère sportif. Il a pour but de soutenir, d’encourager et de provoquer les initiatives tendant à répandre et à développer le sport sur la commune, en concertation avec les autorités municipales.

Au 1er septembre 2015, l'Impulsion Cloharsienne devient Kloar-Aven VB29.

Actuellement le club compte en moyenne 120 licenciés toutes compétitions confondues. L'équipe Sénior masculine évolue dans le haut du tableau du championnat National 3 depuis 2 saisons et les deux autres équipes séniors évolue niveau régionale. Les différentes équipes jeunes évoluent dans les championnats départementaux et régionaux.

Depuis le 2 Septembre 2019 le club compte un salarié dont la fonction est de promouvoir et encadrer le volley ball sur ensemble du bassin de Quimperlé

Septembre 2020 le Club aura une équipe évoluant en Championnat National 2 masculin